HORSE PRESTIGE

boutique équitation

Horse Prestige, une sellerie à votre mesure



06 88 49 45 20

06 26 84 10 80

HORSE PRESTIGE


Vous êtes ici :

Accueil /  Conseils techniques > Les étriers

Les étriers

Mettez le pied à l'étrier !

Les étriers constituent le maillon complémentaire de la selle: la position du pied, l'appui, la fixité mais aussi la sécurité sont au coeur des préoccupations des cavaliers.

En effet, l'étrier a connu ses dernières années une profonde révolution. Les matières se perfectionnent, les formes aussi. En reflechissant sur la légereté, les chercheurs ont introduits de nouveaux matériaux comme l'aluminium, le laiton ou encore le plastique. Ce sont ensuite les planchers qui ont évolués, l'appui et la fixité du pied étant primordiaux. Enfin, les paramètres de sécurité ont également été pris en compte, laissant apparaître les étriers de sécurité, présentant un élastique à la place d'une des branches, un clip de sécurité, ou une monobranche.  

 Trois éléments à observer pour bien choisir son étrier:
- L'oeil de l'étrier: il permet d'y attacher l'étrivière. Il peut être au centre ou légèrement décalé pour les étriers compensés. Il doit être solide pour éviter l'usure due aux frottements de l'étrivière ou pour ne pas casser sur un choc.
- Les branches: Elles peuvent être plus ou moins écartées selon les modèles. Elles sont responsables de la sécurité car le pied peut y rester coincé en cas de chute.
- Le plancher: Il donne l'appui au pied. Plus ou moins large, il apporte confort et équilibre au cavalier, et la matière utilisée modifie l'impression d'appui et le confort qu'il donne, à l'image d'une chaussure.

Le choix de l'étrivière est également important: En cuir épais, elle diminue le contact avec la jambe, et plus fine, elle se fait discrète mais moins stable.

Consciente de l'ensemble de ces enjeux, la sellerie Horse prestige vous propose les étriers Bow Balance de Sprenger. Grâce à son design, l'équilibrage de cet étrier lui permet de mieux se positionner par rapport au cheval. Avec ses quatre articulations, chaque branche est indépendante et permet de libérer le pied en cas de chute. De plus, la flexibilité latérale permet de préserver les tendons et les ligaments du cavalier. Le plancher plus large est équipé d'une semelle avec deux types de caoutchouc, l'un antidérapant, l'autre amortissant, assurant ainsi stabilité, confort et sécurité.

Dans notre sellerie, vous retrouverez également les étriers "x" au design novateur. Ils se distinguent par la largeur du plancher muni d'un antidérapant efficace, qui donne une grande sensation de stabilité en favorisant une bonne répartition du poids. Fabriqué d'un bloc, il ne casse pas et ne se déforme pas. Son poids est inférieur au poids de l'acier mais supérieur à celui du plastique. Le petit plus réside dans les couleurs disponibles qui permettent la personnalisation de votre matériel : vert, noir, rouge, bleu ...

Voir aussi :