HORSE PRESTIGE

boutique équitation

Horse Prestige, une sellerie à votre mesure



06 88 49 45 20

06 26 84 10 80

HORSE PRESTIGE


Vous êtes ici :

Accueil /  Conseils techniques > Les embouchures

Les embouchures

Les mors et embouchures

Depuis que l'homme partage son histoire avec le cheval, le mors a été utilisé dans le but de contrôler un animal imposant. En évoluant avec le cheval, l'idée de contrôle a également changée: de l'utilisation de la force par la douleur, à la soumission grâce à la forme des mors et leur mode de communication. Les cavaliers actuels recherchent deux choses: une communication plus humaine et une action adaptée à leur pratique équestre.


Trois éléments à prendre en compte pour le choix du bon mors:
- L'anatomie de la bouche du cheval, ses actions, son niveau technique et bien-sûr son tempérament.
- La discipline pratiquée.
- Le niveau technique du cavalier.


Choisir la bonne taille:
La taille de la bouche est un paramètre majeur dans le choix du mors. Un mors à la bonne taille contribue au confort du cheval. Une mauvaise taille pourrait blesser le cheval. Notre outil de mesure manuelle est un moyen simple et précis de prendre les dimensions de la bouche. 
Schéma de mesure manuelle
Notez que les mors à double brisure et les mors de bride doivent être 5mm plus petits qu'un mors à brisure simple.


Choisir le bon modèle:
La bouche est l'une des parties les plus sensibles du cheval. Il faut donc y faire attention en choisissant un mors adéquat. Le mors doit être doux et ne doit pas exercer trop de pression sur le palais, la langue ou la mâchoire inférieure.
Il existe un grand nombre de mors très différents les uns des autres; chaque mors a une action précise sur la bouche.

La sellerie Horse prestige vous propose les très célèbres mors SPRENGER, souvent copiés mais jamais égalés. En effet, Sprenger possède une parfaite connaissance du marché et travaille en collaboration étroite avec des professionnels du monde sportif, médical et du design. Ces critères sont des bases importantes pour permettre le développement de nouveaux produits innovants. La qualité irreprochable des produits Sprenger commence d'abord par la selection de matières premières et la combinaison de différents alliages brevetés, tels que le Maillechort original et un métal exclusif, l'Aurigan. Seuls les mors en Aurigan de Sprenger garantissent un comportement optimal du cheval grâce à son oxydation. Les chevaux se décontractent, salivent, et acceptent mieux l'action du mors.

Les différentes gammes de mors Sprenger vous permettront de trouver le mors adapté en tous points à votre cheval et à vos exigences de cavalier :
- La gamme KK ULTRA : Les mors KK ULTRA utilisent la sensibilité tactile de la langue. Savez-vous que la langue est tellement sensible que toute action est triplée lorsqu'elle est exercée sur la langue ? En relation avec les l'Ecole Supérieure de Vétérinaires d'Hanovre, Sprenger a développé un projet révolutionnaire. Plus de 70 têtes de chevaux ont été mesurées. Les résultats sont surprenants: il s'avère que la bouche du cheval est plus petite que ce que l'on pensait, que le palais est plus étroit et plus bas, et que la place restante pour le mors est donc limitée. Sprenger a donc utilisé ces résultats pour améliorer ses mors, sans les rendre plus sévères.
Ainsi, la partie située au centre du mors à double brisure à été raccourcie pour qu'elle n'exerce pas de pression sur le palais; l'olive centrale a été inclinée à 45° (lorsque l'on tire sur les rênes, l'olive centrale du mors se situe au milieu de la langue sans l'écraser). La sensibilité de la langue étant mieux exploitée, le travail du cavalier devient plus précis.

- La gamme Dynamic RS : Ce mors améliore le contact et la perméabilité. La forme anatomique du canon répartit la tension sur le mors de façon égale sur le milieu et les côtés de la langue ce qui encourage la décontraction. De plus, la forme coudée de ce mors optimise le contact sur les commissures. Le cheval garde mieux le contact. Ce mors préserve la bouche grâce à son olive centrale KK-ULTRA fine et inclinée. Le métal utilisé est l'Aurigan qui encourage la salivation et la décontraction. Le mors dynamic RS est donc doux mais précis et efficace.
Explication dynamique RS
- La gamme WH ULTRA : Les mors WH ULTRA, développés en étroite collaboration avec Lisa Wilcox et Ernst Hoyos, sont à double brisure avec un rouleau dans l'olive centrale. Une nouvelle version de ces mors propose une gaine de la partie centrale en caoutchouc souple mais résistant. Les chevaux acceptent très bien ce mors. Les aides transmises par les rênes sont dirigées vers la langue du cheval entrainant immédiatement une mastication. Les chevaux sont décontractés et dans le confort. Ces mors aident à prévenir les problèmes de langue et de grincement de dents.
Mors WH Ultra double brisure avec rouleau integré dans l'olive centrale
- La gamme TURNADO : Ces mors se placent bien dans la bouche du cheval grâce à une brisure tournée à 45° vers l'avant. Comparés aux autres mors brisés, les aides données par les rênes atteignent la bouche du cheval de façon plus précise et plus douce. La mastication est stimulée; les problèmes de langue sont résolus de manière quasi immédiate.
Mors turnado p. 106
- La gamme de mors synthétiques : Ces mors favorisent la mastication. Ils ménagent la langue et les commissures des lèvres. Ils sont garanties 3 ans car l'intérieur est en acier inox. Ils proposent deux possibilités d'utilisation: en mors flexibles (droits) ou en mors flexibles avec passage de langue (il suffit de les retourner).
- La gamme des mors de bride KINNETTEK : Avec une gourmette traditionnelle non symétrique, le mors de bride bouge légèrement vers la droite. Cela peut entraîner des problèmes de bouche ou de langue. Le crochet de la gourmette droit est attiré vers l'intéreur et peut blesser les lèvres du cheval. Grâce aux maillons de gourmette tournés à droite et à gauche de Sprenger, les problèmes de bouche et de langue sont limités. Ces mors permettent de réduire le risque que le cheval sorte la langue. Le contact du mors est amélioré et la décontraction de la mâchoire est assurée. Ils répartissent de façon égale la pression sur les barres et la langue, et permettent une meilleure concentration du cheval.
Mors de bride p 109
Mors de bride p.108
- Les mors de bride Hubertus Schmidt : Ces mors de bride sont à crochets de gourmette fixes. Les lèvres ne peuvent pas être pincées ou blessées. La pression est égale sur la gourmette car les crochets sont fixes et ne bougent plus de façon indépendante. Le canon est en Aurigan. Ce métal encourage la salivation et la décontraction de la mâchoire du cheval. Les branches en inox sont très solides et s'harmonisent avec la bouclerie argentée des brides. Les mors de bride Hubertus Schmidt sont livrables en branches 5cm et 7cm. Ils permettent un contact optimal entre le cheval et son cavalier.

Précis des embouchures

Mors spécial ULTRA "Anneaux en B type Baucher" 40413 :
Le mors le plus récemment développé par Sprenger. Il s'agit d'un mors Baucher avec des anneaux plus efficaces. L'embouchure est montée au plus bas de l'anneau. Pendant l'action sur les rênes, une pression se produit sur la nuque et sur la langue. Ce mors est à recommander pour la cession de nuque ainsi que pour des chevaux qui sortent la langue.


Mors spécial ULTRA "Anneaux en D type verdun" 40416 :
Ce mors en D encadre mieux les chevaux et est particulièrement apprécié des cavaliers de Hunter, Western et Jeunes chevaux. En plus des avantages de l'anneau en D et de son esthétisme, les cavaliers bénéficient de l'action efficace de la double brisure KK-ULTRA.
Filet de bride p 111
Mors spécial filet de bride brisé KK-Conrad 40220 et 40511:

Souvent appelé filet balkenhol, ce mors a été utilisé avec succès pendant des années. La forme de ce mors correspond aux critères développés par l'université d'Hanovre. Ce mors convient aux chevaux qui ont besoin d'une simple brisure ; celle-ci est coudée derrière pour minimiser l'effet "casse-noix". Il reste plus sévère qu'un mors à double brisure.
Mors spécial de correction KK-Conrad 40502 :
Recommandé pour les chevaux qui tirent, qui arrachent les rênes ou qui s'appuient. Ce mors augmente la soumission et est approprié pour les chevaux au palais sensible. Choisir ce mors plus petit de 1cm qu'un mors à simple brisure.


Mors spécial d'apprentissage KK-Conrad 40501 :
Ce mors sert de transition avant la bride. Il convient à toutes les disciplines, surtout au dressage. Ce mors d'apprentissage encourage la décontraction de la mâchoire et corrige les défauts de langue. La soumission est augmentée.

Voir aussi :