HORSE PRESTIGE

boutique équitation

Horse Prestige, une sellerie à votre mesure



06 88 49 45 20

06 26 84 10 80

HORSE PRESTIGE


Vous êtes ici :

Accueil /  Conseils techniques > Les bridons

Les bridons

Brides et bridons : objetctif confort

Six éléments à observer pour bien choisir son bridon:
- La têtière: Elle exerce des pressions sur les dernières vertèbres cervicales du cheval. Elle doit donc être confortable, voire légèrement reculée pour mieux répartir votre action sur la nuque du cheval.
- Le frontal: Il ne doit pas être trop serré pour ne pas comprimer les oreilles et éviter tout pincement. Il peut être décoratif pour mettre en valeur une jolie tête.
- La sous-gorge: Elle évite au filet de passer par-dessus les oreilles du cheval. Elle doit être ajustée pour ne pas gêner sa respiration.
- La muserolle: Elle conprime le chanfrein du cheval pour limiter l'ouverture de la bouche et renforcer la précision des actions de main du cavalier. Elle doit être ajustée avec précaution et choisie avec réflexion.
- Les montants: Il permettent de régler la hauteur du mors. Ils doivent être placés de façon à ne pas blesser le cheval.
- Les rênes: Elles transmettent les demandes du cavalier. Elles doivent être antidérapantes et permettre la précision du cavalier.

Bien choisir sa muserolle:
La muserolle permet la précison de l'action de main du cavalier. Elle doit donc être adaptée à votre pratique et à votre cheval.
La muserolle française, moins contraignante, est la plus courante. Elle agit sur le haut du chanfrein. Sérrée assez fort comme en dressage, son action est très efficace pour fermer la bouche du cheval.
Certaines muserolles françaises sont équipées d'un passant permettant l'ajout d'un nose-band qui agit plus bas sur la bouche. Ces muserolles combinées renforcent la fermeture de la bouche du cheval.
La muserolle croisée, dite aussi mexicaine ou italienne, a une action mieux répartie entre le haut du chanfrein et la bouche elle-même, car les deux lanières sont reliées l'une à l'autre. Elle est aussi plus contraignante.
Enfin la muserolle allemande n'agit que sur la bouche, car elle est placée plus bas que le mors. Elle doit être réglée avec précaution car trop basse elle empecherait le passage de l'air dans les naseaux.

Horse prestige vous propose les très célèbres bridons DYON, connus pour le confort qu'ils apportent au cheval, leurs innovations techniques, leur esthétisme mais aussi leur solidité et leur facilité d'entretien.
Grâce à ces filets "à la carte", vous aurez un bridon adapté en tous points à votre cheval et à votre équitation. Têtières  et muserolles anatomiques, rênes souples, matelassures, sont autant d'innovations qui vous permettront une grande technicité et précision dans votre travail équestre. Conçus dans des cuirs haut de gamme, vous serez satisfaits de leur solidité et de leur facilité d'entretien (huile de parafine).




dyon brid m crois2
dyon brid m serp1
dyon brid m comb anat1
work 162 5
dyon tet1
bride3

Voir aussi :