HORSE PRESTIGE

boutique équitation

Horse Prestige, une sellerie à votre mesure



06 88 49 45 20

06 26 84 10 80

HORSE PRESTIGE


Vous êtes ici :

Accueil /  Conseils techniques > Bien choisir son matériel > Les couvertures

Les couvertures cheval

Bien au chaud sous sa couverture


Le choix de votre couverture dépendra tout d'abord du poil de votre cheval (un cheval tondu devra être d'avantage couvert qu'un cheval qui ne l'ai pas, et ce tout au long de la journée), mais aussi de l'endroit où il est logé (au pré, dans un box extérieur ou dans un box intérieur). On distingue donc trois types de couvertures : la couverture légère, que l'on va utiiser à la mi-saison ou pour un cheval non-tondu, la couverture d'intérieur, plus épaisse pour les températures plus rudes dans les boxes en intérieur, et la couverture d'extérieur, imperméable pour le pré.
Il est également possible de superposer les épaisseurs, ce qui demande un peu plus de manutention, mais qui permet d'adapter le niveau de chaleur en fonction de la température au cours de la journée.

Cinq éléments à observer pour bien choisir sa couverture :

- L'encolure: Elle doit laisser de l'aisance aux mouvements du cheval. Munie d'un renfort au niveau du garrot, elle peut s'avancer sur le haut de l'encolure pour conserver la chaleur. On peut aussi y ajouter un couvre-cou.

- Les soufflets: Ils permettent au cheval de bouger en limitant les frottements des épaules contre un tissu trop tendu, provoquant une usure des poils voire une blessure. Les soufflets sont indispensables pour une couverture d'extérieur.

- Les sangles d'attache: Au niveau du ventre elles peuvent être croisées pour une meilleure stabilité de la couverture. Munie de crochets en caoutchouc, les crochets ne se détacheront plus. En élastique, elles permettent d'être ajustées au ventre du cheval et d'éviter ainsi que la couverture ne tourne. On regardera aussi les attaches qui se trouvent au niveau du poitrail et éventuellement des passage de cuisse : le nombre et la qualité des ataches garantissent la stabilité de la couverture.

- Le rabat de queue: Il est spécifique aux couvertures d'extérieur. Il permet de protéger l'arrière du cheval de la pluie et du vent (les chevaux ont tendance à se tourner dos aux intempéries).

- L'entretien: Pensez à vous renseigner sur l'entretien de la couverture (lavable en machine ou non, température ...). N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour faire nettoyer vos couvertures, elles seront plus propres et plus confortables pour votre cheval.

Bien choisir la taille de sa couverture
Pour déterminer la taille de la couverture qui convient à votre cheval, mesurez la distance du milieu du poitrail à l'arrière du postérieur. Choisissez ensuite la taille disponible la plus approchante. 

Correspondance des tailles
Longueur de dos 
à titre indicatif
Longueur en pieds 
et pouces
Hauteur moyenne 
au garrot
105 5'0" 1m20 à 1m30
115 5'3" 1m30 à 1m40
120 5'6" 1m30 à 1m40
125 5'9" 1m40 à 1m50
135 6'0" 1m50 à 1m60
145 6'3" 1m60 à 1m70
150 6'6" 1m70 à 1m75
155 6'9" 1m75 à 1m80
160 7'0" Plus de 1m80


Sous couverture dyon
Horse Prestige vous propose différents modèles de couvertures de la marque HORSEWARE, DYON ou Paddock Sport.
De la chemise à la couverture épaisse d'hiver, ces couvertures respirantes allient solidité, confort et élégance. Des systèmes innovants, comme le anti-turn,  permettent une grande stabilité de la couverture sur le dos de votre cheval.

 Nos vendeuses sauront vous orienter vers la couverture qui répondra au mieux au besoin de votre cheval.

Voir aussi :