HORSE PRESTIGE

boutique équitation

Horse Prestige, une sellerie à votre mesure



06 88 49 45 20

06 26 84 10 80

HORSE PRESTIGE


Vous êtes ici :

Accueil /  Actualités Equitation > Coup de projecteur sur...

Coup de projecteur sur...

Les conseils et astuces de Cécile Gallois, groom de profession

Cecile est groom pour Mauricio Ruiz, cavalier international de saut d'obstacles ; profession qu'elle pratique avec passion et dextérité. 
C'est pour cela que nous lui avons posé quelques questions sur son rôle et les quelques règles et astuces à connaitre autour du cheval.


 
1- Son rôle dans les écuries et en concours : 

Aux écuries, mon rôle est d'assister le cavalier dans la gestion du travail des chevaux. Je dois gérer au quotidien le soins des chevaux ainsi que la logistique notamment, en ce qui concerne les transports à effectuer, le suivi vétérinaire et du maréchal-ferrant.
En l'absence, du cavalier, je gère le travail des chevaux.

En concours, je dois m'assurer que le camion soit prêt et le matériel chargé.
Je dois gérer l'itinéraire et organiser les différentes étapes s'il y a lieu. Hormis la préparation et les soins des chevaux, je dois informer le cavalier de l'horaire et du numéro de passage des épreuves. Je dois également gérer la détente.

 2- Astuces pour le pansage :

 - Pour nettoyer les yeux et les narines, j'utilise des lingettes pour bébés que l'on trouve facilement dans le commerce.

 - Pour nettoyer les mamelles et le fourreau, j utiilise de l'eau chaude et de la vétédine solution sur un gant de toilette.

 - Pour enlever les tâches, j'utilise un produit comme le" MIRACLE GROOM " de chez Absorbine qui nettoie et démèle. Sur les chevaux gris, j'utilise un shampoing pour chevaux gris, "GALLOP COLOUR" et un spray détachant "EASY WHITE" de chez Véredus.

 - Pour lustrer, j'utilise le "SUPER SHEEN" de Véredus.


3- Différences et rôles des cotons américains et cotons classiques :

Du fait de son épaisseur, le coton américain est utilisé pour la protection notamment pendant le transport.
Les cotons classiques, plus fins, vont être plus proche du membre et sera efficace pour les engorgements et les molettes en soutenant le membre.

4- Intérêts, avantages et inconvénients des bandes de travail, de repos et de polos :

- Les bandes de travail : ayant un rôle de maintien et de circulation, elles sont principalement utilisées sur des chevaux ayant des molettes ou des problèmes tendineux. La pose de ces bandes nécessite beaucoup d 'attention car on peut facilement faire un tour de bandes et causer une blessure.

- Les bandes de repos : utilisées conjointement aux cotons, elles vont soutenir les membres après un gros effort ou un engorgement. Trop serrées ou mal mise, elles peuvent entraîner un tour de bande.
On peut remplacer ces bandes par des STABLE BOOTS qui éviteront les tours de bande et leur pose est simple et rapide.

 - Les bandes de polos :elles vont remplacer l utilisation de guêtres sur un travail sur le plat, une longe ou en extérieur. Elles vont apporter une meilleur protection que la guêtre car elle couvre plus de surface sur le membre. trop serrées, on risque un tour de bande.


5- Intérêt et fréquence de la tonte :

La tonte permet au cheval de sécher plus rapidement et ainsi le cheval va récupérer plus rapidement.
Les soins apportés seront plus rapides et de meilleure qualité.
Enfin, la tonte a un attrait esthétique très important notamment lors de la présentation en concours.

6- Comment bien entretenir ses cuirs ? :

Il est important de les nettoyer tous les jours au savon glycériné type savon en spray "Belvoir".
1 à 2 fois par semaine, nettoyer les cuir à l'amoniac.

Les cuirs neufs ou les cuirs à assouplir doivent être huilé à l huile de parafine.

7- Eviter les blessures aux commissures des lèvres et les irritations cutanées :

Il faut utiliser des rondelles en caoutchouc pour le mors et hydrater les commissures avant et après le travail avec de la vaseline, de l'aloès Vera ou de l'homéoplasmine.

Pour les "pastilles" ou irritations cutanées, j'utilise la crème "NEO-DERMA" de Véredus.

8- Les soins après le travail :

J'utilise une ceinture de massage et je masse manuellement les membres, les articulations et le dos avec du TENDONYL de chez LPC.
Après un gros effort, j'applique de l'argile sur les tendons pour son action astringente ( qui resserre les tissus).
Il faut aussi marcher le cheval en main pour faire passer les courbatures.

9- Gérer le stress du cheval en concours :

il faut tout faire pour que l'environnement du cheval devienne rassurant. il ne faut donc pas crier, s’énerver contre lui, le rassurer et l'occuper régulièrement.
On peut utiliser des artifices comme des bouchons d'oreilles et si cela est nécessaire, on ajoute à sa ration des compléments comme "STRESS LESS" de chez Primeval qui dissipe la nervosité et améliore les capacités de concentration du cheval.

10- Transport du cheval :

- Les protections : Pour les membres, j'utilise 4 bandes de repos ainsi que des protections de transport. Je place un protège-queue. J'utilise un licol en cuir solide avec des protections en moutons.

- Le couvrir : il faut couvrir le cheval en fonction de la saison, du nombre de chevaux dans le camion et de son propre organisme. Idéalement, il voyage en hiver avec une chemise et une laine ; en été, nu ou avec une nid d'abeilles ; en mi-saison, avec une chemise ou une séchante.

- Le nourir : pendant le transport, je donne du mash et des carottes pour les hydrater et réduire le risque de colique.













 

Voir aussi :